Carlo Fulchir C.I.

Airone C.I

Mi-2015, j’ai a été nommé directeur général et administrateur d’AIRONE C.I, la plus grande société italienne à capitale privée présente en Côte-d’Ivoire; J’ai été appelé à occuper cette fonction dans le but de réaliser des activités extraordinaires de restructuration et de relancement.

airone-imgL’usine occupe une superficie de plus 32.000 m2 pour la transformation de thon dont 10.000 m2 pour les magasins et chambres froides. Elle emploie en permanence environ 1.000 personnes et cumule un chiffre d’affaires de plus de 70.000.000€. La transformation s’élève à 23.000 tonnes par an, soit 150.000.000 boîtes de thon.
AIRONE C.I. respecte rigoureusement toutes les normes pour une pêche durable (le thon est pêché dans la zone FAO 34 et 47) et utilise un système de gestion pour l’assurance qualité certifié ISO9001:V2008.
L’usine est gérée à travers une organisation internationale comme les certifications qui sont aussi internationales.
AIRONE C.I detient les certifications BRC et IFS et dispose aussi d’un laboratoire pour les analyses internes ISO/IEC17025 accrédité par TUNAC, unique laboratoire accrédité en Côte d’Ivoire.

 

A l’époque où je pris mes fonctions, j’ai trouvé une situation où AIRONE CI était en perte. Mon but, en accord avec le propriétaire, était de réorganiser l’entreprise afin de l’emmener progressivement à l’équilibre et intéressante. J’ai commencé à relever ce défi fantastique en analysant en détail les fonctionnements, les processus internes, les relations entre les personnes et les relations opérationnelles entre les services, les méthodologies de travail et de contrôle, et en détail tous les chiffres de l’entreprise et le contrôle des coûts. L’élément fondamental a été la création d’une équipe soudée et de confiance, construite jour après jour, ce qui m’a permis d’avoir le contrôle opérationnel des différents services et des différents activités de cette complexe et vaste entreprise. Fondamentalement, il a été établi un environnement sain et basé sur les résultats et sur la confiance réciproque. L’équipe interne, constitué de mes collaborateurs les plus proches aux personnes opérationnelles, m’a fait confiance et à cru, jour après jour, résultat après résultat, en moi, ce qui a permis la création d’un environnement de travail / productif fantastique où tous savent que le propre succès est le succès à bénéfice de tous, comme leur propre échec provoquerait des dommages à tous. Comme cella, dans mon travail “d’entrepreneur pour le compte de tait” J’ai conduis AIRONE CI à atteindre en premier lieu l’équilibre, après quoi 18 mois de travail globalement, pour clôturer 2016 avec un bénéfice significatif. Ce résultat important a été construit avec l’équipe en permanence, avec beaucoup d’étapes importantes et des résultats intéressants, notamment:

– La capacité de production est en amélioration de 65%, passant de 15.000 tonnes à 23.000 tonnes, et donc à 100.000.000 boîtes de thon par an à une capacité productive de 150 millions de boîtes par an;
– Nous avons réduit de 70% les rebuts de fabrication de plus de 90% le problème de qualité à la clientele;
– Nous avons augmenté de 10% le rendement effectif de la société – En 2016, nous avons passé la certification annuelle BRC, IFS avec un score de plus de 97% positionnant AIRONE CI au plus haut niveau dans la qualité parmi les entreprises du secteur;
– Nous avons commencé les procédures pour la certification environnementale;
– Nous avons inclus un système de contrôle industriel performant qui nous permet de comprendre à tout moment la performance de la Société en termes d’efficacité et de productivité.

Donc, dans ces 18 mois de mandat, dans une entreprise de 1000 personnes, sur un territoire en voie de développement comme la Côte d’Ivoire, j’ai eu l’occasion de réaliser des percées majeures, en portant l’AIRONE CI qui était à une situation de perte de compte économique à un bénéfice de plus de 10% de son chiffre d’affaires (Ebit). Terminé, ce projet de réorganisation et de relance d’AIRONE C .I. je m’engage maintenant dans d’autres nouveaux défis, dans ce beau et fertile pays.